Le temps d’un week end à Jasper

Nous avons décidé de refaire la route 93 entre Lake Louise et Jasper afin de voir les paysages sous la neige…et la glace. Le contraste avec l’été est saisissant. Personnes sur la route, route dégagé ou à peine. Des cascades gelées, des lacs avec 50cm d’épaisseur de glace, malgré la grandeur. 

Parti de Canmore un matin, nous commençons à aller vers Abraham Lake en passant par Mistaya Canyon:

Puis direction Abraham Lake pour voir les bulles de méthane emprisonnées dans la glace. Il y avait un vent, d’ailleurs vous pouvez observer la neige glisser sur la glace.

On se remet en route en direction de Columbia Icefield. Juste avant d’y arriver, on s’arrête à la Panther Waterfalls. On y verra des personnes faisant de la cascade de glace.

Nous arrivons à Columbia Icefield. On peut se croire ailleurs. De la neige, de la roche, pas d’âmes qui vivent, seuls face à ces montagnes.
Le lendemain, après avoir passé une nuit à Jasper, nous allons en direction de Maligne Canyon. Hélas, on ne pourra pas aller bien loin dedans n’ayant pas de bottes car l’eau n’était pas gelé partout et de plus, la glace cassait à certains endroits. Donc pour ceux qui souhaitent faire maligne canyon, emmener vos bottes en caoutchouc.

Nous ne pouvons aller plus loin car par la suite c’est la glace qui craque sous le poids.

Par la suite, nous allons à Athabasca Falls.

Et oui, le soleil aura joué à cache cache durant ce week end. Les paysages sont toujours aussi beau, même revêtu de leur draps blancs.

 


2 réflexions sur “Le temps d’un week end à Jasper

Laisser un commentaire